jeudi 7 mars 2013

Le Saka saka

Le Saka saka est plat d'origine de la région d'Afrique centrale, à base de feuilles de manioc. On cuisine principalement ce plat en République du Congo, République Démocratique du Congo, au Centrafrique, au Cameroun ou encore Gabon.


Aujourd'hui, on retrouve ce plat sur tout le continent de l'Afrique noir. Le nom de ce plat change en fonction de la langue du pays où il est cuisiné. En lingala, c'est Saka saka. Biensûr, en fonction des régions et des préférences, on le cuisine différemment : avec de la pâte d'arachide, de l'huile de noix de palme, aux sucres, avec du poisson fumé, de la viande de boeuf, du poulet etc.

Niveau Facile : Recette du Saka saka au foie de boeuf.

Ingrédients :
1 sachet de feuilles de manioc déjà coupés
150 g de tranche de foie de boeuf
1 cube maggie
2 Oignons ou (1 oignon et 1 échalote)
3 Ails + 1 gingembre
Sel, poivre
Huile

Cuisson
Préparer l'assaisonnement : Mixer les ails et le gingembre avec un peu d'eau (juste assez d'eau pour faciliter le mixage). Découper en petits dés les oignons.
A feu moyen, verser dans la marmite les feuilles de manioc, 1 oignon découpé et le mélange ail-gingembre. Salez, poivrez, et ajoutez un cube de maggie (pour relever le goût de l'assaisonnement). Puis versez de l'eau dans la marmite de sorte à recouvrir juste assez les feuilles de manioc (mesure : la première falange de votre index). Laissez l'eau se vider.
Dès que toute l'eau s'est évaporée, rajoutez le foie de boeuf dans les feuilles de manioc pendant 5 minutes et retirez le tout de la marmite.
Toujours dans la même marmite  faites chauffer de l'huile (olive, ou tournesol) puis versez-y les échalotes ou oignons découpés en remuant pendant 2 minutes. ( Si vous avez de la tomate, vous pouvez en rajouter également).
Versez enfin les feuilles de manioc avec le foie de boeuf, remuez bien le tout et laissez cuire à feu doux, 15 minutes.

C'est prêt, servez avec du riz ou un bâton de manioc ou encore de la banane plantain à la vapeur. C'est très bon !

4 commentaires:

  1. Cette recette est une version facile et rapide du Saka saka. Il existe bien d'autres manières, plus élaborées et plus longue, pour cuisiner les feuilles de manioc. Dès que j'ai un peu de temps, je vous en ferai partager la recette.

    Pour le moment, si vous avez des conseils ou différentes techniques pour préparer le Saka saka à nous faire partager, n'hésitez pas à laisser des commentaires. Moi, çà m’intéresse pour faire mieux la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, aussi, avec les quantités indiquées (surtout la tranche de foie de boeuf), c'est pour 2 personnes maxi. Si vous voulez préparer pour plus, vous multipliez les quantités indiquées par le nombre de personnes supplémentaires. Exemple : Saka saka au foie de boeuf pour 6 personnes, vous triplez les doses ==> 3 sachets (selon vos préférences c-à-d si vous voulez beaucoup plus ou moins de feuilles de manioc dans le plat), 450 g de foie, 3 cubes, 6 oignons etc...

    De manière générale, il faut ajuster les doses en fonction de ce dont vous avez besoin.

    RépondreSupprimer
  3. mercii bcp j'adore tes recettes pr l'instant je vais essayer le saka saka et les beignets

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai connaitre les origines des feuilles de manioc sucré chez les fangs c'est vraiment urgent c'est pour un exposé la déçu svp

    RépondreSupprimer