jeudi 14 mars 2013

Sauce arachide au poulet fumé

L'Afrique à TableLa Sauce arachide au poulet fumé est une spécialité gabonaise, aussi connue sous le nom de Fouhouwone. C'est le nom donné par l'ethnie des Fangs, présent principalement au Gabon, Cameroun, et Guinée équatoriale. C'est difficilement prononçable et cela signifie "pâte d'arachide".Il est aussi connu sous le nom de Mafé. On le cuisine avec du poisson fumé, de la viande bœuf, avec des feuilles de manioc, sous forme de paquet (à l'étouffé dans des feuilles de bananiers...) etc. Je vais donc vous présenter une recette simple de la sauce d'arachide, que vous pourrez préparer à l'avenir avec ce que vous voulez (viande, poisson séché, poule....). Pour aujourd'hui, nous préparons ensemble la sauce arachide au poulet fumé.

Portions : 6 personnes
Temps : 40 minutes
Ingrédients :
1 poulet fumé
1 boîte de pâte d'arachide
1 boîte de tomate pelée
1 cuillère à soupe de moutarde
1 Piment en fruit
2 Oignons
4 Ails
Cube (facultatif)
Sel, poivre
1 Bol d'eau
Huile

Préparation
Mixez 1 oignons avec les 4 ails, cube, salez et poivrez et un peu d'huile d'olive. Découpez en fines tranches l'oignons restant et mettez de côté. Faîtes de même pour les tomates pelées. Découpez votre poulet fumé.

Cuisson
Mettez dans votre marmite à feu moyen : le poulet fumé, la mixture ails-oignon, les oignons découpés et 1 cuillère de moutarde. Remuez le tout et couvrez la marmite pendant 5 minutes, pour cuire les oignons (non pas griller) et transpirer le poulet. Salez au goût, poivrez puis versez les tomates pelées dans la marmite avec un cube. Laissez mijoter le jus de tomates avec le poulet pendant 10 minutes en couvrant la marmite, puis versez 1 bol d'eau. Goûtez pour voir si c'est suffisamment salé, à votre goût, sinon, salez. Laissez mijoter encore 10 minutes, à feu moyen.
Ce temps écoulé, mettez 1 cuillère à soupe de pâte d'arachide dans un bol et versez-y le jus de tomate chaud. Remuez jusqu’à ce que la pâte se dissolve entièrement et donne une couleur beige, puis reversez le jus dans la marmite. Refaites la même chose une 2ème et une 3ème fois. Jetez le piment en fruit dans la marmite, couvrez et laissez reposer le tout encore 10 minutes à feu doux.

Servez avec des haricots verts et de la banane plantain à la vapeur !

Félicitations vous avez réussi un nouveau plat africain ! A cette allure, vous deviendrez un expert 

Bon appétit !

Attention : Il ne faut pas qu'il y ait des grumeaux de pâte d'arachide dans la sauce. N'écrasez surtout pas le piment dans la sauce, sinon, elle sera immangeable ! Si vous voulez que votre sauce arachide soit plus lourde, c'est simple, vous rajoutez davantage de pâte d'arachide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire